Vie locale

Publié le mercredi 12 juin 2024

Information aux électeurs

Qui peut voter

Les citoyens français, âgés d’au moins 18 ans la veille du jour du scrutin, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter et inscrits sur les listes électorales.

Inscription sur les listes électorales

Les listes électorales pour les élections législatives seront celles arrêtées pour les élections européennes du 9 juin dernier. Les inscriptions intervenues jusqu’à cette date seront prises en compte, mais pas celles qui interviendraient à compter du 10 juin.

Des exceptions existent : Ainsi le délai est reporté au 10e jour avant le 1er tour si vous êtes dans une situation particulière (jeune de 18 ans sans recensement citoyen, déménagement récent, acquisition récente de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré…).

CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR FAIRE VOTRE INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES VIA SERVICE-PUBLIC.FR

Comment voter

Le nom du bureau de vote, son adresse et son numéro figurent sur votre carte électorale.

Si vous n’avez pas reçu votre carte d’électeur ou si vous l’avez perdue, vérifiez d’abord que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales ou sur le site service-public.fr (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788).

Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h.

Déroulement du vote

Les étapes à respecter pour voter :

• Je prépare mon matériel de vote :

– Titre d’identité

– Carte d’électeur (non obligatoire)

– Bulletins (récupérés sur place ou reçus au domicile) + enveloppe de vote (récupérée sur place)

• Je rentre dans l’isoloir.
  • Je me dirige vers le bureau de vote.
  • Je présente ma carte d’électeur au Président puis je vote.
  • Je signe.
  • Je récupère ma carte électeur.

Où peut-on voter ?

Les deux bureaux de vote de la commune sont situés à la salle polyvalente Jean Varnier, Rue de Prigny.

Vote par procuration

En cas d’empêchement, les électeurs peuvent à tout moment établir une procuration pour les scrutins du 30 juin et 7 juillet. Nous vous recommandons d’établir le plus tôt possible votre procuration pour qu’elle puisse être transmise et enregistrée en mairie.

A noter que, depuis le 1er janvier 2022, le mandant (l’électeur qui donne la procuration) et le mandataire (l’électeur qui est désigné pour voter à sa place) ne doivent plus nécessairement être inscrits dans la même commune. En revanche, le mandataire devra se rendre et voter dans le bureau de vote de la personne qui l’a mandaté.

Chaque mandataire ne peut disposer que de deux procurations, dont une seule établie en France.

Une demande de procuration peut être formulée :

• en remplissant le formulaire en ligne via la télé-procédure« Maprocuration » (puis se déplacer en brigade de gendarmerie, au tribunal judiciaire)
  • en remplissant le formulaire CERFA 14952-03 à imprimer (puis se déplacer en brigade de gendarmerie, au tribunal judiciaire)
  • en remplissant ce formulaire CERFA 14952-03 directement en brigade de gendarmerie, au tribunal judiciaire

En ligne avec une identité certifiée France Identité, pour les électeurs français uniquement :

Comme pour les élections européennes, le gouvernement autorise – à titre exceptionnel – la demande de procuration entièrement dématérialisée.

Les personnes ayant une carte d’identité au nouveau format et ayant fait certifié leur identité numérique (auprès des mairies en charge des cartes d’identité et passeports) pourront faire leur demande de procuration entièrement en ligne, sans devoir passer par la gendarmerie.

Pour faire une procuration entièrement dématérialisée, les électeurs doivent donc :

• détenir la nouvelle carte d’identité (au format carte de crédit)
  • avoir téléchargé l’application FIN (France Identité Numérique)
  • avoir effectué la certification de leur compte en mairie