Animations pour tous les lecteurs

Atelier d’écriture (attention changement de date)

Le premier vendredi de chaque mois un atelier d’écriture qui ne demande aucune compétence particulière en littérature ou en poésie, vous est proposé. Cet atelier aura lieu ce vendredi 5 juillet à 18h30.

Atelier généalogie

Chaque trimestre, le samedi matin, vous pouvez participer à des ateliers de généalogie basés sur le partage.

Guidés par des bénévoles de la bibliothèque, vous partirez à la recherche de vos ancêtres.

Apéro littéraire (attention changement de date)

Une petite tradition existe maintenant à la bibliothèque. Quelques amateurs et amatrices de lecture, se retrouvent , tous les deux mois, pour partager leurs coups de cœur ou coups de gueule du moment. Puis, ce partage se termine autour du verre de l’amitié. Les lecteurs de la bibliothèque reçoivent le résumé de cette rencontre et les livres sont exposés.

Prochaine date prévue : vendredi 28 juin à 18h00 avec Ursula

Heure du conte

Un mercredi par mois :

– 10h00 pour tous les enfants

Prochaine date prévue :

Initiation au jeu d’échecs

Une initiation es proposée par Thierry. Il sera également possible pour les joueurs confirmés de jouer entre eux. N’hésitez pas à apporter votre jeu.

L’ atelier est suspendu pour le moment (pour cause de tournois) et reprendra en septembre le mercredi après-midi.

Soirée jeux de société

Soirée animée par Céline de Oïka Oïka. Pour tous à partir de 5 ans. Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

« La mer aux Moutiers de 1900 à nos jours  » est arrivé !

C’est le dernier volet de la mémoire des Moutiers, après « Les commerces » et L’agriculture », sans oublier « les poilus de la Grande Guerre », « le Passé simple ou la vie pendant la 2ème guerre mondiale » et « Flâneries dans les rues des Moutiers ».

Cet ouvrage de 272 pages est composé de quatre parties illustrant les multiples facettes de notre village sur plus d’un siècle :

PARTIE 1 – L’évolution du territoire communal en lien avec la mer

PARTIE 2 – Vivre de la mer : les activités économiques

PARTIE 3 – Se défendre contre la mer : la lutte contre les assauts de la mer et les phénomènes météorologiques

PARTIE 4 – S’adapter au désir de mer : l’essor de la station balnéaire avec l’arrivée du chemin de fer, et toutes les activités en liées au tourisme

Marc Auvinet, Françoise Le Corre et Martine Lemaire, bénévoles à la bibliothèque, sont heureux de vous faire partager le fruit de trois années passées à collecter articles et informations, recueillir témoignages, anecdotes et illustrations et en assurer la rédaction. Liliane Bounous n’a pu poursuivre l’aventure débutée en 2014 avec « Le Passé Simple ». La mise en page a été confiée à Marie-Jeanne Verron, une amie angevine de Martine, secrétaire retraitée. L’impression a été de nouveau réalisée par Graphicom, imprimeur à Brains, pour une cohérence d’édition avec les deux ouvrages précédents.

Merci à Patrice Pipaud et Jean-Pierre Rivron qui ont fourni tout ou partie des articles de leur champ de compétence, aux présidents des associations concernées par les sujets traités, et à tous les témoins (plus de 125 personnes rencontrées) qui nous ont confié leurs souvenirs.

L’ouvrage est en vente au prix de 22 €, dès à présent :

• À la bibliothèque aux heures d’ouverture
  • Au Proxi
  • À la maison de la Presse-Tabac
  • À la petite Monastérienne
  • Et à partir du jeudi 4 et samedi 6 juillet, sur le marché, sur le stand de l’association P2MB qui vend du sel de « Tenue de Mareil »

Des promotions sont proposées pour l’achat de deux ou des trois ouvrages de la trilogie.

50 € Mer + Agriculture + Commerces

40 € Mer + Agriculture

35 € Mer + Commerces

30 € Agriculture + Commerces

Si vous souhaitez qu’il soit dédicacé, retrouvez les auteurs, à la bibliothèque des Moutiers, et plus spécialement les samedis 20 juillet et 17 août de 10h à 12h.

Le groupe patrimoine de la bibliothèque a créé un parcours dans le bourg historique. Les plaquettes sont disponibles  dans nos locaux, à l’office de tourisme, en mairie, à l’agence postale.

Sélection de livres & DVD

Prix littéraires

« Lire ici et là »

Ce prix était proposé depuis 10 ans par la bibliothèque en collaboration avec la bibliothèque départementale destiné aux enfants des classes de CE et CM.

Chaque année, les enfants devaient choisir entre un album, un livre de poésies, un livre de théâtre, un roman et un conte.

Une lecture spectacle était proposée chaque année autour de la sélection de livre.

Le vote final avait lieu à la bibliothèque avec des vraies urnes et un émargement.

« Des jeunes lecteurs du bord de mer »

La bibliothèque des Moutiers et la librairie l’Embellie sont à l’origine de ce prix littéraire qui concerne les enfants depuis les petites classes jusqu’au CE1.

Créé il y a 4 ans, d’autres écoles et bibliothèques nous ont rejoints : La Bernerie en Retz, La Plaine sur Mer, Saint Viaud, Chéméré et Villeneuve en Retz.

Après une sélection de livres faite en septembre, les enfants font des ateliers autour des livres puis votent pour leur livre préféré.

L’auteur(e) ou l’illustrateur (trice) sont invité (es) en fin d’année scolaire.

Les lecteurs de la bibliothèque vont pouvoir également voter en 2019 pour choisir leur livre préféré.

Animation jeunesse

La bibliothèque accueille toutes les classes de l’école Eric Tabarly en fonction de leurs projets.

De septembre à décembre 2018, les CM ont travaillé sur le Centenaire de la Grande Guerre

De janvier à mars 2019, les élèves de la petite section au CE1 viendront à la bibliothèque pour aborder le thème des émotions.

Enfin en avril et mai 2019, les CE1 et CE2 réaliseront une exposition photos sur les Moutiers hier et aujourd’hui avec l’aide de l’association Déclic en Retz.